Conservation et restauration de mobilier
Conservation
La conservation a pour but de remettre un objet dans un état de vie stabilisé et ainsi de prolonger sa vie, ceci par élimination des dégradations naturelles ou accidentelles et de leurs causes.
S’il est important de stopper l’attaque des insectes xylophages, de recoller des placages qui soulèvent, de refixer des écailles de dorure ou de polychromie, il est plus inutile de vouloir remplacer ou réparer des éléments peu utilisés sur un objet purement décoratif (exemples: serrure, coulissage, traces de frottement, déformations, …).

Restauration
La restauration est un ensemble d'interventions visant à remettre en état toute dégradation, de faire en sorte que l'ensemble d’une œuvre redevienne harmonieux en conservant l'esprit d'ancienneté et en utilisant des procédés et des produits réversibles.
"La restauration doit tendre au rétablissement de l'unité potentielle de l'œuvre d'art, pour autant que l'on évite de produire une falsification esthétique ou historique et que l'on n'efface pas les traces du passage de l'œuvre d'art dans le temps".
(Extrait de "Principes pour une théorie de la restauration" par Cesare Brandi, philosophe, historien et critique d'art italien, 1906 - 1988)
